Résumé de la thèse en français :
Cette thèse aborde la question de l’influence des ONG environnementales à l’aide de l’analyse économique. Elle étudie des situations dans lesquelles ces organisations interagissent avec d’autres acteurs dans le but d’influencer leurs décisions. Un premier chapitre s’intéresse à la concurrence entre différentes ONG pour obtenir le soutien de la population et l’attention du régulateur. Un deuxième chapitre étudie la relation entre activité des ONG et leurs couverture médiatique. Il met en avant les mécanismes de concurrence entre médias qui aboutissent sur différentes stratégies de couverture médiatique des activités des ONG suivant les médias. Le dernier chapitre porte sur la mobilisation d’activistes contre un projet public présentant des externalités environnementales.
Résumé de la thèse en anglais:
This thesis focuses on the influence of green NGOs. It studies situations where theses organisations interact with other actors and try to change their behavior. The first chapter looks at the competition between several NGOs in order to get the attention both the population and the governement. The second chapter studies the relation between the NGO activities and their media coverage. It focuses on the media market forces which lead to differences in coverage of NGO activities. The third chapter focuses on activits mobilization against a public project with environmental externalities
Essais sur l’influence des ONG environnementales
18 January 2018