Le symposium 2024 IRN QARESS, organisé par le CEE-M : programme préliminaire et inscriptions ouvertes

  • Accueil
  • Recherche
  • Le symposium 2024 IRN QARESS, organisé par le CEE-M : programme préliminaire et inscriptions ouvertes
4 novembre 2024
  •  Le prochain symposium internation IRN QARESS Symposium, organisé par le CEE-M, se tiendra à Montpellier les 2 et 3 décembre 2024.

Malgré la popularité du concept, les scientifiques et les décideurs n’ont pas une compréhension commune de la résilience, et les applications pratiques dans la gestion de l’environnement sont rares, en particulier pour les écosystèmes et la biodiversité. Le réseau international de recherche (IRN), appelé QARESS, veut œuvrer pour une gestion résiliente des systèmes socio-écologiques (SES) liés aux activités forestières, agricoles et halieutiques en termes de méthodes quantitatives, de modélisation, de critères et de scénarios.

À cette fin, QARESS développe un réseau scientifique international d’experts en économie quantitative, en politique publique, en sciences de l’environnement et de la durabilité, en sciences de la décision et en modélisation en Australie (CSPP), au Canada (GERAD), en Espagne (Un. Santiago), en Allemagne (IDIV), au Cameroun (CIAT), aux Pays-Bas (CIAT-WUR) et en France (CEEM). En termes d’applications, QARESS accorde une attention particulière aux études de cas contrastées sur les SSE de la sylviculture, de l’agriculture et de la pêche dans les pays impliqués dans le réseau. Le rôle de la diversification des activités économiques et de la coopération entre les parties prenantes dans le renforcement de la résilience et de la durabilité est particulièrement étudié. Une telle analyse de la résilience et de la durabilité donnera des indications importantes pour réduire les inégalités et les vulnérabilités face aux chocs et aux incertitudes mondiaux.

  • Le travail de QARESS est structuré en trois tâches principales, comme suit :
    • (Tâche 1) : Établir et développer un réseau scientifique mondial pour une politique quantitative basée sur la résilience des écosystèmes et des SES ;
    • (Tâche 2) : Soutenir le développement de modèles et de scénarios pour une politique basée sur la résilience des SES à travers les études de cas ;
    • (Tâche 3) : Développer des propositions internationales sur la politique basée sur la résilience pour les SES.