Toutes nos félicitations à Daniel pour cette distinction qui vient récompenser une carrière dédiée à l’enseignement supérieure et à la recherche.
Daniel Serra est à l’origine de la création de l’unité de recherche LAMETA, (UMR CNRS/INRA), ancêtre de l’UMR CEE-M, qu’il à dirigé pendant 8 ans.
Daniel Serra est recruté comme Assistant à la Faculté d’économie de Montpellier en septembre 1971. Il a ensuite effectué toute sa carrière à l’Université de Montpellier, au sein de laquelle il a assumé de multiples tâches d’intérêt collectif : création et/ou direction de nombreuses formations (licence et maîtrise, DEA/master recherche, DESS/master pro), direction d’une école doctorale (EDEG), chargé de mission en charge des SHS au conseil scientifique de l’université. Il a également siégé dans des conseils de diverses instances : UFR d’économie, conseil scientifique UM1, UM2, SupAgro Montpellier, Montpellier Business School, Comité de pilotage MSH, ED Eco-Gestion, ED Droit UM, ED SE Aix-Marseille… Il a encadré 25 thèses de doctorat.
Au plan national, Daniel Serra a notamment assuré la fonction de Conseiller scientifique au HCERES et de président de la Conférence des directeurs/directrices d’école doctorales en économie-gestion (CNED-EG).
Outre une quarantaine d’articles dans des revues ou dans des ouvrages collectifs, sa production scientifique comprend à ce jour sept ouvrages dont Game Theory and Economics (2003), Economie de la justice et de l’équité (2008), Neuroéconomie (2016), Economie comportementale (2017), La « révolution » expérimentale en économie-Une histoire des courants de recherche qui l’incarnent (2022).
Chronologie
- 1971 : Assistant faculté économie UM1
- 1977 : Doctorat d’État en économie (Économie mathématique), Lauréat de l’Académie Française (Fondation Viard)
- 1977 : Maître Assistant UM1
- 1980 : Doctorat complémentaire en économie (Philosophie économique)
- 1983 : Agrégation de l’Enseignement Supérieur en économie (concours externe)
- 1984 : Professeur Université Lyon 2
- 1988 : Membre du Conseil de la Faculté d’économie UM1
- 1990 : Création et direction du LAMTA (Laboratoire de microéconomie théorique et appliquée) EA UM1
- 1997 : Création et direction du LAMETA (Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée), qui deviendra l’UMR LAMETA en 2001.
- 2007 : Direction de l’École doctorale Économie-Gestion de Montpellier (EDEG)
- 2013 : Création et première présidence de la Conférence nationale des directeurs/directrices d’école doctorale en économie-gestion (CNED-EG)
- 2013 : Professeur émérite UM
- 2016 : Conseiller scientifique HCERES