Retour sur la participation du CEE-M à la Fête de la Science

19 décembre 2023

Le CEE-M a participé à la fête de la science, organisée les 7, 8 et 14 octobre 2023 sur le thème  » Sports et Science. Des membres de l’unité étaient présents à Montpellier et à Dijon. Retour sur cette manifestation.

La participation du CEE-M à cette manifestation avait deux objectifs. Le premier était de faire découvrir au grand public l’économie comportementale et expérimentale, et d’expliquer comment cette branche de l’économie peut aider à la résolution de problématiques sociétales. Le second était de collecter des données pour le travail de thèse de Noémie Bobin qui porte sur l’esprit de compétition.

Sensibilisation du grand public à l’économie comportementale

Le stand du CEE-M était agrémenté de trois posters présentant chacun une problématique de recherche, la méthodologie utilisée pour apporter des éléments de réponses, et les principales conclusions.

L’objectif de ces posters étaient d’interpeller le visiteur afin d’engager une discussion avec un des membres de l’unité présent sur le site.

(Cliquer sur l’image pour visualiser les posters)

La collecte des données

Déroulement

La fête de la science était l’occasion de questionner les visiteurs sur leur appétence pour la compétition et les faire participer à des jeux expérimentaux possiblement rémunérés, permettant de révéler leurs préférences et comportements dans différentes situations. Le protocole expérimental a été élaboré par Gabriel Bayle et Noémie Bobin, doctorants au CEE-M, sous la supervision de Dimitri Dubois et Marc Willinger.

L’expérience débutait par un questionnaire, suivi par un jet de 10 balles dans un seau situé à 3 mètres de distance.

Le questionnaire permettait de recueillir des informations sociodémographiques sur le participant (genre, âge, catégorie socio-professionnelle, etc.), sur sa pratique sportive (régulière ou non, le type de sport etc.),  son appétence pour la compétition.

Les jeux expérimentaux avaient pour objectif de révéler le biais de surconfiance du participant et son appétence pour la compétition. La tâche principale de l’expérience était le jet de 10 balles dans un seau situé à 3 mètres de distance. Ludique, cette tâche permettait pourtant de demander en amont au participant d’évaluer sa performance attendue, de la situer par rapport aux autres participants, et de lui demander s’il préférait une rémunération pour cette tâche à la performance individuelle (paiement « à la pièce« ) ou en comparaison à la performance d’autres participants ayant aussi choisi ce mode compétitif (paiement en mode « Tournoi »).

Sur les trois jours et les deux sites (Montpellier et Dijon) ce sont presque 500 personnes qui ont participé à l’expérience.

Résultats

Dans la vidéo ci-dessous Noémie Bobin commente les premiers résultats issus de l’analyse des données récoltées.

Conclusion

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les thématiques de recherche du CEE-M et la méthodologie de l’expérimentation, en laboratoire et sur le terrain. Beaucoup ont découvert que l’économie était une science expérimentale.

Pour le CEE-M ce fut une occasion unique d’échanger avec les visiteurs et de collecter un volume important de données à des fins scientifiques.


Pour aller plus loin :